BIOGRAPHIE

Flûtiste classique de formation, Hervé Meschinet découvre le saxophone pendant son service militaire dans les Chasseurs Alpins et se tourne vers le jazz. Installé dans le sud de la France au début des années 80, il obtient ses premiers engagements professionnels au «Hot-Brass» d’Aix-en-Provence, avec Georges Arvanitas ,Stéphane Belmondo, Glenn Ferris et le trio Levan.


Sur les conseils du trompettiste Jean-lou Longnon, il décide de s’installer à Paris en 1987. Il intègre le big band de Gérard Badini avec lequel il accompagne l’humoriste Michel Leeb à l’Olympia pendant plusieurs semaines. Très vite,il est sollicité par de nombreux jazzmens de renom pour jouer dans les clubs de la capitale: René Urtreger, Maurice Vander, Rhoda Scott,Luigi Trussardi,Philippe Combelle,Jimmy Gourley, Ricardo Del Fra et Daniel Humair. Il a également l’occasion de se produire avec de nombreux jazzmens étrangers de passage à Paris:Clark Terry, N.H.O.P. Arturo Sandoval, Lou Bennett, Judy Niemack et Vernell Fournier.


En 1989, il est engagé par Michel Legrand avec lequel il effectue plusieurs tournées à travers le monde et enregistre de nombreuses musiques de film. A la fin des années 90, Hervé Meschinet est devenu l’un des musiciens incontournables de la scène jazz et variété Française. Ses participations sont innombrables. Plusieurs disques avec Charles Aznavour, Henri Salvador («Jardin d’Hiver»), Claude Nougaro et le Paris Jazz Big-Band. Il participe pendant plusieurs années au quintet de la chanteuse Michèle Hendricks avec lequel il écume tous les grands festivals de jazz de l’hexagone. En 1995, il a même l’occasion d’accompagner plusieurs fois Ray Charles ainsi que la chanteuse Américaine Diana Ross, lors du Midem à Cannes l’année suivante.


Parallèlement, Hervé Meschinet crée sa propre formation avec le pianiste William Lecomte. Il enregistre son premier CD « Cannonblues » et reçoit le Django d’Or 1998 des mains de Didier Lockwood ainsi qu’une nomination aux Victoires de la Musique la même année. Il se produit avec son quartet dans de nombreux festivals de jazz en France et participe à plusieurs tournées Alliance Française en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale avec le guitariste Gilles Renne. Il a encore l’occasion de côtoyer des grands noms du jazz international de passage en France. Il accompagne ainsi le trompettiste Wynton Marsalis lors du festival de Marciac en 2005, ainsi que la pianiste-chanteuse Tania Maria et le guitariste Larry Coryell en 2002.


En 2006, Hervé Meschinet sort son deuxième album « Night in Tokyo » consacré à la flûte traversière, unanimement salué par la critique. Il enregistre avec le Paris Jazz Big Band, l’album « 24H », qui  lui vaudra son deuxième Django d’Or, ainsi que la Victoire du Jazz. En 2007, au festival «Musique & Cinéma» d’Auxerre, il est invité à jouer le solo de sax du film «La fièvre au corps» devant le légendaire compositeur John Barry qui le félicite chaleureusement.


Depuis une dizaine d’années, il est membre du grand orchestre de Fred Manoukian, avec lequel il a accompagné Laurent Gerra, Roberto Alagna et Nathalie Dessay. Hervé Meschinet a également  retrouvé Charles Aznavour pour plusieurs concerts en Europe durant le printemps 2011. Il a participé en 2014 et en 2017 à la tournée des « Vieilles Canailles », où il a pu se produire en solo aux côtés de Jacques Dutronc et d’Eddy Mitchell sur scène, pour jouer le célèbre solo de flûte de la chanson « Il est 5 heures Paris s’éveille ». Fin 2018, Michel Legrand a fait appel à lui, pour participer au spectacle musical « Peau d’âne » au Théâtre Marigny. Au printemps 2019, il a participé à l’hommage à Michel Legrand au Grand Rex, jouant à cette occasion en soliste le concerto pour saxophone& orchestre « Images », qu’il avait joué avec Michel Legrand pendant plus de 25 ans.

 

18 Juin 1998, salle Pleyel, Didier Lockwood remet le Django d'Or à Hervé Meschinet pour son premier disque "Cannonblues".

© 2018 by Kristin Marion   / www.hervemeschinet.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now